Skip to main content
marketing-de-rue-bien-place

L’origine et l’évolution du Street Marketing

Le Street Marketing qui est apparu pour la première fois dans un ouvrage de Jay Conrad Levinson en 1984 est aujourd’hui un outil de communication incontournable pour la plupart des marques. Bien qu’apparu aux États-Unis, il a été adopté mondialement par les entreprises et de différentes manières pour se faire connaître et pour toucher leurs cibles.

 

L’origine du Street Marketing

Le Street Marketing tire ses origines des mouvements underground avec le hip-hop et le rap dans les ghettos américains. C’est un outil idéal alors pour diffuser des messages et faire connaître une musique jugée marginale à l’époque. Par la suite, cet outil de communication s’est démocratisé au sein des entreprises, qui ont peu de moyens de se faire connaître dans les canaux classiques de la communication. Et par exemple, il peut donner les mêmes résultats attendus que ceux d’une pub TV. C’est d’ailleurs ce qu’ont compris les multinationales qui recourent de plus en plus au Street Marketing pour faire connaître leurs produits.

 

Les avantages du Street Marketing

un-exemple-dune-campagne-a-auckland-nz
Exemple d’une campagne a Auckland-nz

C’est un moyen qui permet de communiquer efficacement non pas seulement pour les grandes marques, mais surtout pour les petites entreprises à faible budget de communication. Il a des avantages certains pour :

  • occuper l’espace public dans une courte période dans le but de marquer les esprits,
  • communiquer sans pour autant saturer les consommateurs avec des messages publicitaires répétitifs,
  • toucher une cible pendant un lancement de produit,
  • promouvoir les produits et fidéliser les clients pendant une campagne de promotion

Toutefois même si c’est un outil efficace, il doit être adapté aux besoins du moment grâce à une stratégie bien pensée en amont pour éviter tout échec. Aujourd’hui si les marques comme Pepsi, Coca-Cola, L’Oréal et d’autres géants internationaux utilisent le Street Marketing, c’est parce que c’est un outil qui fait ses preuves dans un temps record sans nécessiter un si grand budget.

 

Attention toutefois aux inconvénients

Street Marketing rime avec audace et créativité, mais il faut éviter les opérations à la limite de la légalité sous peine de faire un bad buzz catastrophique, pour n’importe quelle marque. Ceci n’est pas le seul inconvénient si la stratégie n’est pas bien planifiée. En effet, pour certains consommateurs le Street Marketing est un outil agressif, c’est la raison pour laquelle il faut bien doser l’opération à faire pour éviter tout impact négatif à l’image de marque. L’autre inconvénient à noter c’est l’impact éphémère de toute opération surtout que sa réussite dépend entièrement de la météo.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services