Skip to main content
galaxy-f-foldable-phone

Le téléphone pliable de Samsung peut être une réelle menace pour Apple

Selon l’analyste de Goldman Sachs Rod Hall et son équipe que l’iPhone d’Apple pourrait avoir deux ans de retard. Un téléphone pliable « n’est peut-être pas faisable pour Apple », a-t-il dit. « Nous voyons cela comme un défi pour Apple, qui pourrait se retrouver sans accès à la technologie OLED flexible critique, pour laquelle nous pensons que Samsung a au moins deux ans d’avance sur ses concurrents.

C’est comme si l’année 2010 recommençait.

Mais aujourd’hui, lors de l’énorme salon professionnel Mobile World Congress à Barcelone, les téléphones pliables sont les vedettes.

Soudain, on se croirait à nouveau en 2010.

Cette année-là, Samsung a commencé à vendre des “phablets” avec grands écrans — une décision qu’Apple avait méprisée à l’époque. Le PDG d’Apple à l’époque, Steve Jobs, a dit : “Elle ne tient pas dans la main” et “Personne ne va l’acheter”.

En 2013, cependant, Apple a réalisé que Jobs avait tort. Des documents internes produits dans le cadre d’un procès ont montré que la croissance des ventes d’iPhone ralentissait, même si le marché dans son ensemble connaissait une croissance rapide. Toute la croissance a été parmi les téléphones avec des écrans de plus de 4 pouces ; l’iPhone était de 3,5 pouces. Le titre d’une diapositive dans les documents d’Apple était “Les consommateurs veulent ce que nous n’avons pas.”

Ce n’est qu’en 2014 qu’Apple a lancé son premier téléphone grand écran, l’iPhone 6.

C’est évident pourquoi les gens veulent des écrans plus grands.

Les gens aiment les grands écrans. Ils veulent voir leurs photos à l’échelle. Ils veulent jouer à des jeux et avoir la pleine expérience. Ils veulent regarder des films qu’ils peuvent voir.

Les écrans pliants sont un pas de géant pour tous ceux qui veulent cela. (Imaginez lire un livre de la taille d’un livre.) Et pourtant, ils sont de la même taille qu’un téléphone ordinaire.

La menace pour Apple est que Samsung et Huawei ont correctement identifié ce que les gens veulent de grands écrans dans leurs poches, et ceux-ci sont déjà en production. Chez Apple, ils n’existent que des diagrammes brevetés, pour autant que nous le sachions.

Que faire si vous n’avez plus besoin d’acheter un téléphone et un iPad ?

Il y a une deuxième menace. Lorsqu’il est ouvert, le Fold ou le Mate X a la taille d’une petite tablette. Une partie de leur attrait, certainement, est que les gens seront confrontés à un choix : payer deux fois pour un téléphone et une tablette, ou simplement acheter un téléphone pliable et obtenir les deux à la fois ? Apple vend chaque trimestre 10 millions d’iPad de manière fiable. Combien Samsung pourrait-il voler ?

Samsung fait déjà des téléphones plus beaux que l’iPhone, avec des caractéristiques qui vont de pair. On peut s’attendre à ce qu’il en soit de même avec les appareils pliables.

Il a fallu quatre ans à Apple pour rattraper Samsung lorsque ce dernier a commencé à donner le ton sur les grands écrans. Aujourd’hui, les ventes d’iPhone sont en baisse, et il n’y a aucune indication d’un nouveau format d’iPhone en vue. Il sera intéressant de voir combien de temps Apple attendra cette fois-ci.