Skip to main content
operation de manutention dans un hangar DHL a Blois

Les biens d’équipement de la maison en croissance en 2017

L’année 2017 commence plutôt bien en ce qui concerne les biens d’équipements en France. Selon une étude a été réalisée par GFK TEMAX France, les biens d’équipements représentent un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Ce qui coïncide avec une croissance d’environ 2 %. Il faut dire que tous les secteurs concernés par l’étude sont en pleine croissance hormis l’électronique grand public et la photo (bureautique, consommables, télécommunications, gros électroménager, etc.).

Un 3e trimestre toujours difficile pour l’électronique grand public

les biens de consommation sont en net reculCe constat fut dressé en 2015 et 2016. Pour cette année 2017, la tendance est encore à la baisse en ce qui concerne l’électronique grand public. Un temps boosté en 2016 par l’Euro de Football, il enregistre un recul de -11 %.  Le rapport Euro/Dollar ne serait pas vraiment étranger à cette situation, car le prix moyen  d’une télévision est en hausse de 6 points.

En parallèle, le marché audio entend boucler ce 3e trimestre 2017 avec une chute de 11 % de son chiffre d’affaires. Il faut dire que le plus fort taux de recul a été enregistré par  les chaines Home Cinema avec -34 %. En revanche les chaines Hi-Fi connectées confirment leur succès en 2017 avec une croissance avoisinant les 13 %.  Enfin, concernant les barres de son leur croissance connait un léger ralenti à cause d’un prix de vente assez moyen.

Les appareils photo : la montée de gamme se poursuit

Si l’on sait que le marché des appareils photo connait une décroissance fulgurante depuis quelques années (-27 %) au profit des smartphones, la montée de gamme se poursuit tout de même avec une valeur qui est en retrait de 17 %.

Ceci s’explique particulièrement par une bonne résistance de compacts. On a aussi la hausse des prix de l’hybride qui lui permet d’obtenir une croissance de 5 % par rapport à la même période en 2016. En ce qui concerne les caméras, on peut dire que la croissance des caméras sportives commence à ralentir, mais leur prix reste relativement élevé avec les modèles 4K.

Micro-informatique : un retour à la valeur

Après une année 2016 qui a vu les prix du secteur de la micro-informatique et électronique baisser sous l’effet de la concurrence, 2017 s’annonce comme l’année de la reprise au niveau de la hausse des prix sous l’influence de plusieurs facteurs : l’évolution du taux de change favorable au dollar et l’éclatement de la gamme des tablettes. Ce qui implique alors la réinvention de la gamme PC portable avec des formats 2 en 1. Le gaming n’est pas en reste avec le retour des périphériques.

les nettoyeurs vapeur se sont bien vendus a noel 2016
Les nettoyeurs vapeur se sont bien vendus a noel 2016 !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services